Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




lundi 20 mai 2024

La séduction est-elle un jeu ?

 

Séduction et jeu ont en commun d’être des activités que l’on choisit librement dans l’intention de prendre du plaisir. Elles sont légères, contrairement à la pesanteur de nos obligations déplaisantes.

Pourtant, en se prenant trop au jeu, on court un risque. Car de même qu’incapable de s’en détacher, on peut consacrer de plus en plus de son temps à un jeu vidéo et tomber dans la dépendance, de même peut-on tomber réellement amoureux d’une personne et s’attacher à elle sans avoir prévu que les échanges taquins nous conduiraient à des sentiments sincères.

La séduction serait-elle alors un jeu dangereux ? Peut-être pas plus que n’importe quel autre jeu à partir du moment où l’on joue gros. Jeu et séduction ont donc aussi en commun de pouvoir mal finir. Jouer à celui qui sautera du plus haut depuis la falaise dans la mer, tenter de séduire une personne qui va nous transformer en jouet et voilà le drame qui met fin au jeu.

Alors oui, la séduction serait un jeu, pour le meilleur et pour le pire.

 

Mais pour jouer, ne faut-il pas être au moins deux ? Or, si on se réfère au sens qu’a longtemps eu le verbe séduire, détourner du droit chemin en trompant, en manipulant, la séduction est un jeu pour le séducteur, pas pour la personne séduite dans l’ignorance que l’autre fait semblant. C’est en ce sens que don Juan1 est un séducteur ou Manon Lescaut2 une séductrice. La séduction est un jeu mixte mais à sens unique, comme lorsque le chasseur attire avec un appeau3 sa proie : il risque juste de rentrer bredouille tandis qu’elle risque sa vie.

 

Séducteur et séductrice ne le sont pourtant que s’ils plaisent, donc s’ils sont séduisants. C’est pourquoi dans notre langage moderne, la séduction s’est largement dépouillée de son sens initialement péjoratif, inquiétant. Ce n’est pas un mal à condition que tous les joueurs jouent avec ces nouvelles règles. Sinon, on ne parle pas de séducteur mais de prédateur. On ne peut jouer qu’entre personnes consentantes, c’est-à-dire entre personnes qui sont à égalité dans les forces et dans la connaissance des conséquences du jeu.

Mais si tous jouent le jeu, alors la séduction en est aussi un, avec sa panoplie, ses accessoires pour se faire belle ou beau et la perspective joyeuse que tout ne sera que plaisir, comme lorsqu’enfant nous partions jouer en récré.

Jouée avec fair play, la séduction est un jeu où tout le monde gagne.

 

 

1.       Voir par exemple la pièce de Molière, Dom Juan, 1665.

2.       Manon Lescaut, l’abbé Prévost, 1731.

3.       Petit instrument avec lequel on imite le cri des animaux pour les attirer.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Quel temps pour soi ?

Au premier abord, le temps qui est « pour soi » est celui de la durée, inconnue à l’avance, de notre vie. Mais il s’agit là, rigoureusemen...