Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




mardi 10 septembre 2024

Quel temps pour soi ?


Au premier abord, le temps qui est « pour soi » est celui de la durée, inconnue à l’avance, de notre vie. Mais il s’agit là, rigoureusement parlant, d’un temps qui est « à soi » et non « pour soi ». Qu’est-ce qu’alors que du temps « pour soi » ?

 

Par définition, du temps qui n’est pas « pour les autres ». Fréquenter des personnes contre notre gré ou aller au travail, ce ne serait pas du temps « pour moi ». Les obligations sociales nous priveraient donc d’une partie de notre temps, comme aussi les obligations professionnelles.

Pourtant, travailler, n’est-ce pas « pour soi » puisqu’on gagne sa vie ? Et fréquenter les autres, même peu appréciés, ne participe-t-il pas à la socialisation ? Est-ce parce que se nourrir, être intégré socialement sont des nécessités que l’on n’a pas l’impression que le temps qui y est consacré est « pour soi » ? Probablement car on n’a pas le choix d’y échapper.

Alors le temps « pour soi » désigne le temps occupé d’une façon qui n’est imposée par rien ni personne et que l’on pourrait faire durer autant qu’il plaît. Très précisément, le temps « pour soi » est associé au plaisir pris à le passer. Or, ce plaisir résulte de la liberté de l’occuper.

Cependant, passer des heures entières à un jeu vidéo ou sur les réseaux sociaux ne finit-il pas par créer une dépendance ? N’opère-t-on pas, en sacrifiant son travail, son sommeil, ses relations sociales, un simple transfert, s’imaginant que ce temps est « pour soi » parce qu’il est transgressif alors qu’en réalité, on ne fait que se conformer à de nouveaux modes de vie engendrés par le progrès technique ? Ce temps censé être « pour soi » n’est-il pas en réalité le temps dicté par le désir irréfléchi d’être comme les autres ?

Réfléchir au temps « pour soi », c’est donc se demander quel usage libre on va faire de ce que la nature nous a donné ( la durée de notre vie malgré des nécessités à satisfaire ) dans un monde fixant des obligations et diffusant des modèles qui nous font croire qu’ils constituent la normalité. Même les tenants du développement personnel, qui encouragent à « prendre du temps pour soi », imposent à leur tour un modèle.

 

Le temps « pour soi » est alors peut-être celui dont, en définitive, on ne regrettera pas l’emploi que l’on en a fait. Car si c’est le cas, c’est qu’il nous aura rapporté plus que coûté, faisant fructifier ce que Sénèque* considérait comme « un capital », « un bien », « notre seule possession ». De même que nous ne regrettons jamais l’argent bien employé, même s’il l’a été pour d’autres, le temps que nous ne regretterons pas aura vraiment été « pour soi ».

 

 

*Sénèque ( 4 avant J-C, 65 après J-C ) : philosophe, auteur de théâtre, homme politique et même banquier romain ! La question du temps est au cœur de sa réflexion lorsqu’il donne des conseils pour être libre et heureux selon la tradition stoïcienne. Voir par exemple ses Lettres à Lucilius, dont la première aborde précisément la question soulevée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Quel temps pour soi ?

Au premier abord, le temps qui est « pour soi » est celui de la durée, inconnue à l’avance, de notre vie. Mais il s’agit là, rigoureusemen...