Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




dimanche 31 octobre 2021

Le(s) métavers, le WEB de demain

 Il y a encore quelques jours, Mark Zuckerberg annonçait que le(s) « métavers » serai(en)t l’avenir de Facebook.

Métavers ?

Le terme est apparu dans la littérature de science-fiction dans la décennie 90. On attribue assez souvent sa création à l’auteur de romans de science-fiction Neal Stephenson. Dans son livre Le Samouraï virtuel  (1992), le personnage principal Hiro Protagoniste, hacker, participe à la conception du Métavers : un Univers numérique parallèle dans lequel les avatars des personnages participent à des duels d’épée.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Métavers est donc souvent défini comme la contraction des mots “méta” (qui fait référence à une vision d’ensemble) et “univers”, en anglais « Metaverse », contraction de meta et universe.

Mais, je pense que l’on doit plus comprendre le métavers comme les bibliothécaires grecs l’ont fait avec les phénomènes qui ne rentraient pas dans les catégories de l’époque. Puisque la dernière rubrique s’appelait la physique, ils ont créé la « métaphysique », la catégorie « après » la physique. On doit donc comprendre le métavers comme étant l’après internet ou tout simplement le futur de l’Internet.
 

Quelle forme prendra-t-il ?

La réponse est probablement dans le livre de Neal Stephenson.

En effet, Neal Stephenson a fondé en 2010 la Subutai Corporation dont Jeff Bezos était également partenaire. En juin 2012, Subutai lance un financement participatif sur kickstarter pour le projet Clang, un jeu vidéo basé sur Le Samouraï virtuel (projet abandonné en 2014). Cette même année, la société Magic Leap annonce que son Chief Futurist (Futuriste en chef) sera Neal Stephenson.

Mais qui est Magic Leap ?

Une start-up qui se définit comme « une start-up de réalité virtuelle cherchant à développer les interactions entre l'être humain et l'ordinateur », société qui a, entre autres, comme investisseurs : Google, Alibaba, ou Qualcomm. Son projet : des lunettes de réalité augmentée. Le 22 avril 2020, elle licencie la moitié de ses effectifs et dit quitter le marché grand public pour se concentrer sur le marché professionnel.

Il semble donc évident que tous les grands acteurs de l’industrie numérique convergent vers une même création : un monde alternatif où les gens s’immergeront totalement à l’aide de casques et accessoires à la façon du héros du film Ready Player One.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Elisabeth, muse malgré elle.

Le 29 novembre 1929 mourrait, un mois avant ses 22 ans, Élisabeth Lacoin. Victime d’une encéphalite virale, comme l’affirmèrent ses proches ...