Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




samedi 27 novembre 2021

Menteurs, les Marseillais ? Oh, fada

 

À chaque « peuple » sa réputation. Les Marseillais ont celle d’être menteurs et elle ne date pas d’hier. Ainsi l’astronome et explorateur du IVème siècle avant Jésus-Christ, Euthymènes, qui explora les côtes africaines, se fait-il traiter de menteur des siècles plus tard par Sénèque remettant en cause le sérieux du récit de ses explorations.


Un comble pour Euthymènes dont le nom signifie l’esprit droit, l’âme sans détours, bref l’homme franc, sincère. Pourquoi cette accusation ? Parce qu’il raconta qu’il avait trouvé l’eau douce et non pas salée sur certaines plages à proximité de l’embouchure du Sénégal. Pourtant, ce phénomène qui se produit dans certaines conditions, a été constaté, mesuré et expliqué par la science moderne.

 

Du moins est-il logé à la même enseigne que son compatriote Pythéas, astronome aussi à la même époque. Pythéas organise pourtant ses expéditions en scientifique. Partant de l’hypothèse, admise largement dans l’Antiquité, que la Terre est ronde et inclinée sur son axe par rapport au Soleil (1), il en déduit qu’il existe une région du monde où celui-ci ne se couche pas.

Et le voilà parti naviguer dans l’Atlantique Nord jusqu’au-delà du Cercle polaire. Dans un récit de voyage hélas perdu comme celui d’Euthymènes, il racontait avoir vu, deux fois par jour, la mer envahir puis se retirer des plages et se permettait une explication : ce phénomène serait dû à la lune. Il n’en fallait pas plus pour passer pour un maître de la galéjade et faire s’esclaffer une partie des « vrais » savants.

Il a cependant mesuré la latitude exacte de Marseille et l’obliquité de l’écliptique avec une précision inattendue étant donné les moyens dont il disposait.

 

Cette anecdote, nous rappelant au passage que la science est le fruit de querelles multiples et parfois d’enjeux qui la dépassent, tels que la rivalité politique entre territoires, fait aussi comprendre pourquoi la philosophie enseigne le doute quant à l’opinion toute faite, au préjugé, à la réputation (2).

 

(1)      Voir sur ce site « La Terre est ronde ! Mais depuis quand » publié le 8 mai 2018.

(2)                (2)     Voir sur ce site «  Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation… » publié le 19 septembre 2016.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Elisabeth, muse malgré elle.

Le 29 novembre 1929 mourrait, un mois avant ses 22 ans, Élisabeth Lacoin. Victime d’une encéphalite virale, comme l’affirmèrent ses proches ...