Nous ouvrons avec cet article les « philosciences ». Une nouvelle série de sujets à la frontière des deux matières.
Depuis plus de dix ans une révolution des sciences et de notre vie est en train de se produire. Et chaque année elle accélère. Certains diront en suivant tout normalement la loi de Moore. Il s'agit de la révolution des :
Les nanotechnologies
« nano » pour le préfixe de la puissance de dix correspondante, soit 10-9. Il s'agit donc des sciences de l'infiniment petit. L'étude de la matière au millième de millionième. Partie assez récente des sciences physiques, car possible depuis la découverte du microscope à effet tunnel (1981). Elle s'occupe de l'étude et de la fabrication de structures à l'échelle du nanomètre. Un exemple de ces structures sont les fullerènes ou les nanotubes.
Les Biotechnologies
Les biotechnologies sont anciennes. L' OCDE définit la biotechnologie comme « l'application à des organismes vivants des principes scientifiques et d'ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. ».
Ainsi, la fermentation alcoolique à l'origine des boissons alcoolisées fait partie de cette branche, mais plus récemment, le génie génétique est venu s'ajouter aux biotechnologies.
Les technologies de l'Information
Elles regroupent toutes les technologies dite du numérique : ordinateur, téléphone portable, logiciels, etc.
Les sciences Cognitives
Les sciences de la pensée. Elles cherchent à comprendre le fonctionnement physique du cerveau (les neurosciences), à créer et à développer l'AI ou à comprendre la pensée humaine (la philosophie, la psychologie).
La convergence
En fait, ce qui est important ce n'est pas l'acronyme en lui-même mais la convergence de ces technologies au travers de divers projets très souvent menés par des grands entreprises comme Google, Amazon, Apple, Xiaomi, Alibaba, etc. (GAFA, NATU, BATX).
Mais surtout, cette convergence NBIC provoque la disparition des frontières entre les différentes sciences. Attention, le terme convergence est à prendre dans le sens que plus on analyse les différents projets, plus un schéma commun émerge et non comme la disparition des sciences elles-mêmes.
L'exemple peut-être le plus représentatif est la similitude entre l'IA (Intelligence Artificielle) et le cerveau humain. Plus l'IA se développe, plus elle se perfectionne, plus on tend vers une structure en réseaux neurones artificiels.
Si chaque branche permet à la science d'avancer, la fusion de ces sciences engendre des bonds technologiques et des interrogations éthiques. On peut y voir de nouveaux horizons pour l'Homme (des « terra incognita ») ou bien des dangers qui pourraient conduire l'humanité vers sa perte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire