La version classique
Ce concept d'organisation a été inventé par Ryder Carroll, un designer new-yorkais. Ne trouvant pas de système de gestion de tâches lui correspondant, il inventa le sien. (voir sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=fm15cmYU0IM)
De façon classique, un Bullet Journal se tient avec un simple carnet ou un carnet à points que l'on remplit jour après jour. Chaque jour, on note les tâches à faire, on raye celle(s) réalisée(s) et on reporte celle(s) que l'on n'a pas pu réaliser. Chaque tâche comporte un code :
- un point : une tâche ;
- un rond : un rendez-vous ;
- un tiret : une note ;
- etc.
Voici un exemple appliqué à un travail scolaire :
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Lundi 21
- Commencer la rédaction de français (Pour le 7 novembre)
- Faire l'exercice 7 page 22 en Maths (Pour le 8 novembre)
Appropriez-vous le concept et créez votre Bullet Journal. Vous pourrez ainsi planifier de façon optimale votre travail, prendre de l'avance et éviter l'effet accordéon (alternance de semaines sur-chargées).
La version numérique
Personnellement, j'utilise une application très proche du concept original qui s'appelle Bullet Journal. Elle est maintenue par un concepteur très réactif (pour avoir dialogué avec lui suite à des correctifs de bogues).
Cette application est disponible dans le GooglePlay :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dottedcircle.bulletjournal&hl=fr
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