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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




lundi 21 octobre 2019

Une bonne année commence par une bonne organisation

Bullet-Journal-by-Matt-Ragland
J'aimerais vous faire découvrir un moyen très efficace pour planifier votre travail, il s'agit du concept du Bullet Journal.

La version classique
Ce concept d'organisation a été inventé par Ryder Carroll, un designer new-yorkais. Ne trouvant pas de système de gestion de tâches lui correspondant, il inventa le sien. (voir sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=fm15cmYU0IM)

De façon classique, un Bullet Journal se tient avec un simple carnet ou un carnet à points que l'on remplit jour après jour. Chaque jour, on note les tâches à faire, on raye celle(s) réalisée(s) et on reporte celle(s) que l'on n'a pas pu réaliser. Chaque tâche comporte un code :
  • un point : une tâche ;
  • un rond : un rendez-vous ;
  • un tiret : une note ;
  • etc.
Les premières pages servent d'index (une sorte de sommaire) et de calendrier. Ensuite vient une page pour le mois en cours et derrière les semaines.

Voici un exemple appliqué à un travail scolaire :

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Lundi 21
  • Commencer la rédaction de français (Pour le 7 novembre)
  • Faire l'exercice 7 page 22 en Maths (Pour le 8 novembre)
     
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Appropriez-vous le concept et créez votre Bullet Journal. Vous pourrez ainsi planifier de façon optimale votre travail, prendre de l'avance et éviter l'effet accordéon (alternance de semaines sur-chargées).


La version numérique
Personnellement, j'utilise une application très proche du concept original qui s'appelle Bullet Journal. Elle est maintenue par un concepteur très réactif (pour avoir dialogué avec lui suite à des correctifs de bogues).
Cette application est disponible dans le GooglePlay :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dottedcircle.bulletjournal&hl=fr

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