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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




jeudi 14 novembre 2019

Bien comprendre les questions d'un exercice

Students relax in Sierras Lounge, University of Texas at Arlington's Hereford Student Center (10010566) Comprendre une question est une chose. Savoir quel type de rédaction il faut utiliser pour y répondre en est une autre. Autrement dit, comment savoir s’il faut détailler sa réponse ? Faut-il donner une justification ? Si oui, de quel ordre ?
En fait, tout est dans la tournure de la question et fonction du verbe employé.


Question ne faisant pas appel à une justification

Dans cette catégorie, on trouve les questions de connaissance, les questions représentant un bilan de questions précédentes.

Ces questions sont généralement rédigées avec l’un des verbes suivants :
  • Rappeler
  • Définir
  • Donner
  • Écrire
  • Faire (dans certaines conditions)
Formulations dérivées :
  • Donner la définition
 
Quelques exemples :
  • Définir la longueur d’onde.
  • Écrire l’équation de la réaction chimique … .
  • Faire le bilan des forces appliquées au système.
  • Rappeler l’expression liant le poids d’un objet à sa masse.
Rappel : « Définir (ou donner la définition) » demande une réponse rédigée à l’aide de phrases, alors que « donner l’expression liant P à m » demande une réponse mathématique, c’est-à-dire la formule ou la relation mathématique.


Questions demandant une justification
C’est très simple : toutes les autres !

Une petite liste non exhaustive :
  • Déterminer la relation entre …
  • Calculer la valeur de …
  • Quelle caractéristique peut-on trouver
  • En déduire la valeur de …
  • Que peut-on déduire de …
  • À quelle(’s) condition(s) ….

Quel type de justification ?

Bien évidemment un calcul ou une série de calculs constituent une justification, mais on peut aussi s’appuyer sur une définition (qui par définition fait partie de vos connaissances !), sur une donnée fournie par l’énoncé ou sur une relation établie lors de questions précédentes.

Je vous donnerai ce simple conseil : relisez votre réponse et si à un moment donné vous vous posez la question « pourquoi j’ai écrit cela ? », arrêtez-vous car il manque alors une explication à votre raisonnement.

Vous éviterez ainsi de voir fleurir sur votre copie en caractères rouges des « Pourquoi ? » !

Bonnes prochaines rédactions.

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