Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




lundi 5 août 2019

Livres numériques

Ebooks in education 
Un grand nombre de livres classiques appartenant au domaine public est disponible à cette adresse web :

https://www.ebooksgratuits.com/index.php

Ces livres sont disponibles sous différents formats : « pdf », « epub », « html », etc.

Pour les lire, vous aurez besoin d'une application spécifique. Si certaines ne peuvent lire qu'un seul format, d'autres sont compatibles avec plusieurs.
Voici une liste non exhaustive avec le(s) format(s) lu(s) :


  • Adobe Acrobat Reader : « pdf »
  • Aldiko Classic : « epub » sans et avec DRM, « pdf » et livre audio
  • FBReader : « epub » sans DRM,  Kindle « azw3 » (mobipocket), « fb2 » (.zip), « RTF », « doc » (MS Word), « html », plain text.

Pour une lecture sur un petit écran comme celui d'un téléphone, je vous conseille le format « epub », car la mise en page est adapté à la taille de l'écran et la taille des caractères est modifiable contrairement au format « pdf » où l'on ne peut que zoomer une partie de la page.

Le format « html » peut être lu grâce à simple navigateur Web et la taille des caractères est ajustable comme avec le format « epub ». Mais contrairement au format « epub », il ne permet pas de prendre des notes ou de poser des signets si on utilise pour le lire un navigateur Web !

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Elisabeth, muse malgré elle.

Le 29 novembre 1929 mourrait, un mois avant ses 22 ans, Élisabeth Lacoin. Victime d’une encéphalite virale, comme l’affirmèrent ses proches ...