Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




lundi 20 février 2017

Grandeur en physique


Dans tous les manuels de science, on peut lire :

  • « Ondes progressives. Grandeurs physiques associées. ... » (Notions et contenus) ;
  • « une onde progressive périodique [...] si, en chaque point du milieu, la grandeur caractérisant [...] fonction du temps. » (extrait d'une définition).

Le scientifique travaille donc avec des grandeurs physiques. Mais qu'est-ce qu'une grandeur physique ?

Une première réponse peut être obtenue dans la définition de l'analyse dimensionnelle :

  • « L'analyse dimensionnelle permet de déterminer la dimension d'une grandeur est donc d'en déduire son unité. Elle permet également de vérifier l'exactitude d'une formule. »
Mikrometr1

Une grandeur possède donc une dimension et ainsi une unité. Mais si elle présente une unité, elle doit aussi avoir une valeur !

La définition d'une grandeur que l'on peut alors donner au lycée est :

On appellera grandeur physique toute chose qui peut être mesurée ou calculée. Une grandeur possède une dimension, un symbole, une valeur et une unité.


Si par exemple, vous mesurez la taille de votre bureau, vous allez obtenir : largeur : 150 cm et profondeur : 73 cm.
Vous avez donc mesuré la grandeur longueur dans deux directions de l'espace. Chacun de ces résultats présente un symbole (L et p, par exemple), une valeur (150 et 73) et la même unité le centimètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Être libre, c’est être libéré ou Spinoza, philosophe de la liberté.

       N’est-il pas contradictoire d’admettre le déterminisme tout en développant une philosophie de la liberté ? Pourtant Spinoza (1632-167...