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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
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jeudi 21 mai 2015

Platon ou 80 ans mouvementés par amour de la sagesse.


Notre culture a d’abord conservé de Platon, né aux alentours de – 427, l’adjectif platonique pour qualifier un amour sans relations physiques, un idéal. Ainsi Le Banquet, dialogue entièrement consacré à l’amour, fait-il de la contemplation consistant à rechercher la connaissance et le bien ( la sagesse ) le mode de vie philosophique.

La contemplation est cependant à l’opposé de la vie active à laquelle sa famille, riche et puissante, destinait Platon. C’était sans compter avec un homme, Socrate, rencontré lorsqu’il a environ 18 ans. Bouleversé par l’exécution injuste de celui-ci en – 399, Platon renonce à une carrière politique et part quelques temps auprès d’Euclide, à Mégare, avant de revenir dans sa ville natale se consacrer à la rédaction de ses premiers dialogues. Il tient à perpétuer l’enseignement qu’il a reçu de son maître et à le prolonger.

Une dizaine d’années plus tard, à un peu moins de 40 ans, alors qu’il est un maître reconnu, il repart pour trois ans : l’Égypte, la Cyrénaïque ( actuelle Lybie ), l’Italie du Sud, la Sicile enfin, à l’invitation du tyran Denys l’Ancien, qui aime s’entourer de célébrités. Mais Denys finit par offrir Platon, donneur de leçons, à un marchand d’esclaves. Chance : le philosophe est racheté par un admirateur aisé qui lui rend sa liberté.

De retour à Athènes, il fonde son école, l’Académie. Il y enseigne la politique pour former des gouvernants justes et ses étudiants viennent de tous les points du monde hellénique. Ce succès ne le dissuade pourtant pas, lorsqu’il a environ 60 ans, de retourner en Sicile conseiller le fils de Denys l’Ancien. Peut-être ce Denys-là acceptera-t-il mieux les conseils que son père ? Que non : le philosophe est retenu en otage. On le libère contre promesse de revenir, ce qu’il fait six ans plus tard. Il se sort finalement du traquenard, mieux que son ami Dion, assassiné.

Mais Platon reste idéaliste. Il pense jusqu’à la fin qu’une réforme politique est possible. Il l’avait esquissée dans la République, son œuvre majeure où se croisent les thèmes de la justice et de l’éducation. Il l’expose encore dans Les Lois, ouvrage inachevé lorsqu’il meurt, en – 347, à plus de 80 ans.

Son école reste ouverte jusqu’en 529. Y est conservée son œuvre, dont des copies sont vendues à d’autres bibliothèques ( Alexandrie, Pergame ) et à de riches amateurs. De copies en copies, elle nous est parvenue.


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