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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




samedi 20 septembre 2014

Kierkegaard amoureux.


En 1840, le philosophe danois Soren Kierkegaard a vingt sept ans. Il se fiance à la très jeune Régine. Après une enfance de solitude auprès d’un père âgé obsédé par la religion puis une vie d’étudiant fasciné par la figure de don Juan et subjugué par la musique, ne va-t-il pas trouver réconfort et stabilité dans cette relation ?

Il confie pourtant très vite à son journal :  “ Tout de suite, je sus que j’avais fait une erreur. ” 

N’aime-t-il donc pas Régine ? Toute son œuvre explore ce mystère : l’amour. Il aime la jeune fille mais n’est-ce pas du désir, comme l’éprouve le personnage qu’il imagine dans son Journal du séducteur, Johannès ? Le désir est sensuel, charnel, il recherche la beauté pour s’en repaître. Est-ce cela l’amour ? Les convives de In vino veritas, banquet du XIX° siècle, en discutent. L’amour ne peut tout de même pas être dans le mariage où la promiscuité et l’habitude font apparaître l’aimée telle qu’elle est, réelle, et tuent l’image idéalisée qu’en avait l’amoureux. Auquel cas le philosophe n’aurait pas à regretter d’avoir poussé Régine à rompre. Et sa fureur lorsqu’il la croisa un an plus tard au bras d’un nouveau fiancé aurait dû être soulagement. Alors pourquoi souffre-t-il tant ?

Il aime avec passion et passion veut dire, à l’origine, souffrance. Le Christ a connu la passion sur la croix pour l’amour de l’humanité. Mais la passion est aussi ce qui donne son sens à la vie. Elle peut être constructive, active. Comme l'amour.

C’est parce qu’il aime que Kierkegaard invente l’existentialisme contre la glaciale philosophie rationaliste de Hegel. Il écrit ses existences d’homme aimant - les femmes,  Régine,  Dieu - mais l’amour a tant de visages que son explorateur en change aussi à travers ses pseudonymes. Il signe Johannès de Silentio, Vigilius Haufniensis, Johannès Climacus…  Ses adversaires religieux l’attaquent de toutes parts mais il les provoque. L'amour de Dieu est amour de la vérité. C’est aussi une passion.

Il écrivait à la mort de son père : " J'appris de lui ce qu'est l'amour paternel et je reçus par là le concept de l'amour du père divin.



Peut-être qu'être trop aimé est tout aussi douloureux qu'aimer trop.


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