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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
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mardi 30 septembre 2014

Les malheurs d'Arthur.


Arthur Schopenhauer, philosophe allemand né en 1788, s’est fait une spécialité du pessimisme. Il déplore à ce point l’existence qu’il considère comme des traitres tous ceux qui ont des enfants, innocents héritiers d’abominables souffrances.

Une question semble alors inévitable : a-t-il eu une existence à ce point douloureuse pour détester toute vie ?

Il est vrai qu’il déteste aussi les femmes. Tant de misogynie cache un amour déçu, celui pour sa mère. Car lorsque son père, époux âgé imposé par sa famille à une jeune fille vive et cultivée, se suicide, l’adolescent Arthur est partagé entre son affection admirative pour cette femme qu’il comprend mal et qui lui échappe et ses soupçons – n’est-ce pas la frivolité de sa mère qui a détruit le pauvre homme ?

Il a pourtant la chance d’être un étudiant brillant et un musicien doué. Jeune docteur en philosophie, il s’apprête à une carrière universitaire pour fuir le commerce auquel le destinait sa famille. Mais il faudrait, pour réussir, accepter une coutume bien établie : la soumission aux maîtres en place. Or, Schopenhauer se pose en ennemi du plus célèbre professeur d’Europe, Hegel, et sa classe reste vide.

Son livre ne se vend pas. Son insatiable appétit sexuel en fait la proie de filles faciles intéressées par son argent. Sa solitude lui laisse le temps de ruminer ses malheurs et d’en nourrir son grand ouvrage, Le Monde comme volonté et comme représentation, auquel il rajoute suppléments sur suppléments dont le plus fameux s’intitule Métaphysique de l’amour.

En France, des écrivains finissent par découvrir et admirer son œuvre. Guy de Maupassant s’en réclame ouvertement et imagine les personnages du roman Bel Ami pour  populariser les thèmes favoris du philosophe : les désirs sans cesse renaissants dont on est l’esclave, l’inconstance féminine, la maladie qui ronge et, au bout du chemin, la putréfaction du corps qui empuantit les vivants préférant l’oublier dans le tourbillon d’une vie absurde.

L’influence de Hegel, mort entre temps, reste considérable mais de nombreux artistes et intellectuels sont à la recherche d’idées moins abstraites mais plus torturées que celles de ce grand rationaliste. Ainsi Schopenhauer connaît tardivement mais sûrement la notoriété. On vient l’interroger sur sa pensée, on se réclame d’elle.

Alors quitter le monde à 72 ans quand on n’y est pas trop malheureux, le comble pour un philosophe pessimiste ?



Des textes et des images sur Schopenhauer ?

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