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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
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dimanche 2 novembre 2014

Epicuriens et stoïciens.


Durant l’Antiquité, les philosophes enseignent les sciences et dispensent des conseils pour atteindre le Souverain Bien ( le bonheur ). Deux écoles nées en Grèce vont ensuite prospérer à Rome : le Stoïcisme et l’Épicurisme. 

Elles partagent l’idée que la nature est une créatrice qui a doté l’homme de la raison pour le guider vers le bonheur à condition qu’il apprenne à l’écouter plutôt que de se laisser influencer par l’opinion publique. Raisonner libère des erreurs et des préjugés, facteurs de souffrance et d’esclavage. Si je m’imagine par exemple que seule la consommation rend heureux, je serai prisonnier de mes désirs pour être à la mode et consommer toujours plus ; si je n’ai pas les moyens financiers nécessaires, je souffrirai de frustration ; si je les ai, je me lancerai dans une course effrénée qui ne me satisfera jamais. Bref, le sage épicurien ou stoïcien est un être vertueux ; il adopte un mode de vie conforme à l’idée qu’il se fait du bien. 

Mais si Stoïciens et Épicuriens s’entendent sur la relation nécessaire entre nature, raison, liberté et bonheur, pourquoi s’entre-déchirent-ils ? En Grèce, Zénon de Cittium, le fondateur du stoïcisme, est l’ennemi farouche d’Épicure comme les stoïciens Sénèque, Épictète et Marc-Aurèle le seront du poète épicurien Lucrèce à Rome.

En réalité, les fondements de ces deux écoles s’opposent. L’épicurisme est un matérialisme : rien d’autre n’existe que la matière concrète, ce qu’on appelle esprit n’en étant qu’une émanation ( ex : je pense parce que j’ai un organe matériel appelé cerveau ). Par conséquent, le bonheur ne peut qu’être une sensation physique, corporelle. Les Épicuriens assimilent donc le bonheur au plaisir. Mais tous les plaisirs ne sont pas favorables au bonheur ; seule la satisfaction des désirs naturels conduit à l’ataraxie, tranquillité de l’esprit grâce à la bonne santé du corps.

Les Stoïciens jugent cette recherche du plaisir bestiale, excuse pour traiter leurs adversaires de “ pourceaux. ” Ils sont idéalistes, spiritualistes. L’esprit doit lutter contre tous les plaisirs physiques en imposant sa volonté au corps. Etre heureux, c’est ne plus rien ressentir ( apathie ) grâce à la pratique de l’ascétisme. 

Le langage se souvient de la force de caractère déployée par le stoïcisme à travers l’adjectif “ stoïque ” et le Christianisme considère cette philosophie avec bienveillance alors qu’il condamne impitoyablement l’Épicurisme. Ce dernier, redevenu en vogue, reste incompris, associé à tort à des plaisirs coûteux ou raffinés alors qu’Épicure considérait que le bonheur, c’est manger du pain et boire de l’eau quand on ressent la faim et la soif.



Un site pour mesurer à quel point l’Épicurisme a donné lieu à des interprétations fausses : http://www.cercle-international-epicurien.com

Et un autre qui est plus proche de ses origines : http://www.epicurium.fr

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