Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




mercredi 28 octobre 2015

Le métier des philosophes.

Philosophe, était-ce le métier de Socrate ? Un métier est une activité que l’on pratique afin de gagner sa vie. Or, contrairement aux sophistes, ces professeurs de rhétorique que Socrate dénonçait, celui-ci refusait de faire payer ses leçons. Il n’a jamais écrit de livres non plus. Alors le père de la philosophie n’aurait-il pas été un philosophe professionnel sous prétexte que la philosophie ne lui rapportait aucun salaire ? Qui, pourtant, possédait plus que lui savoir et expérience dans ce domaine ? En même temps que la philosophie naît donc cette question : est-elle un métier ? 
La cohorte des philosophes enseignants et écrivains tend à assimiler ces trois activités. Platon, Aristote, Épicure et Épictète, l’esclave affranchi, ont ouvert cette voie à Saint Thomas d’Aquin puis à nombre de  contemporains : Kant, Hegel, Husserl, Heidegger et Popper chez les Allemands ; Bergson, Alain, Bachelard, Merleau-Ponty en France ; Arendt aux États-Unis... Même des professeurs de mathématiques comme Cournot ou Russell deviennent philosophes.

Pourtant, tous les philosophes ne sont pas enseignants. Certains auraient aimé l’être mais leurs idées d’avant-garde les en ont empêchés : Descartes qui touche une petite rente familiale ; Hume devenu diplomate, comme Machiavel ; Comte, exclu de Polytechnique et vivant de “petits boulots. ” Quant à Schopenhauer, il serait resté professeur si ses cours avaient attiré des étudiants.
En réalité, maints chemins professionnels mènent à la philosophie, de la médecine ( Sextus Empiricus, Averroès, Freud ) à la politique (Marc-Aurèle Empereur des Romains ) en passant par le monde des affaires (  Mill travaillant à la compagnie des Indes ) et même de l’optique puisque Spinoza polissait des verres de lunettes.
Ainsi, personne n’est à l’abri de devenir un philosophe. Que ce soit par absence de profession comme Marx qui, bénéficiant du mécénat de son ami Engels, peut entièrement se consacrer à l’écriture de ses livres ou au contraire par excès. Car peut-être est-ce son hyperactivité qui a poussé Sénèque poète, auteur de pièces de théâtre, précepteur de Néron, homme politique et banquier, au stoïcisme .
Cette doctrine enseigne que la meilleure existence est celle où l’on n’a pas de métier à exercer afin de profiter de la schola, en latin, le loisir consacré à l’étude. Que ce soit contre rétribution ou non, à plein temps ou à temps partiel, le métier de philosophe, étymologiquement celui qui cherche la sagesse, consiste toujours à apprendre pour vivre mieux. Est-ce que ça ne devrait pas être, tout simplement, le métier d’homme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Être libre, c’est être libéré ou Spinoza, philosophe de la liberté.

       N’est-il pas contradictoire d’admettre le déterminisme tout en développant une philosophie de la liberté ? Pourtant Spinoza (1632-167...