Présentation du blog





Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
Bienvenue.




jeudi 18 août 2022

Comment aborder la physique du lycée

Depuis les découvertes de Planck et de Broglie, la description de la structure de la Nature a fondamentalement changé.
On peut résumer la situation de la manière suivante :

Tout objet présente une dualité onde-corpuscule, mais en fonction de sa taille le côté corpusculaire peut l'emporter au point de cacher totalement le côté ondulatoire.

Une fois cette constatation faite, la matière se divise alors en deux niveaux de comportement :

- l'infiniment grand et le macroscopique pour lesquels le comportement corpusculaire domine. Ce qui ce traduit par une vision continue des phénomènes ;
- le microscopique et l'infiniment petit avec une dualité permanente et donc un comportement discontinu (quantique).

L'Homme ayant eu plus facilement accès au macroscopique et à l'infiniment grand avant l'infiniment petit a développé une physique du continu et de la simultanéité des événements. C'est cette physique qui est abordée au lycée, notamment en mécanique : la mécanique de Newton ou Newtonienne. Elle s'avère être aussi une physique prédictive. En effet, une fois les conditions initiales déterminées, on peut déterminer avec précision la trajectoire d'une balle de tennis par exemple en mécanique ou l'évolution de la température d'un système en thermodynamique.

Si la physique enseignée au lycée semble éloignée de celle des magazines scientifiques, il faut l'avoir abordée pour comprendre l'achèvement de la rupture de 1905 engendrée par les articles d'Einstein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article de la sélection

Elisabeth, muse malgré elle.

Le 29 novembre 1929 mourrait, un mois avant ses 22 ans, Élisabeth Lacoin. Victime d’une encéphalite virale, comme l’affirmèrent ses proches ...