En effet, une mauvaise rédaction n'encourage pas le correcteur dans sa lecture de l'exercice. Elle le force à lire de manière décousue et ne fait pas ressortir le raisonnement tenu. Une articulation importante du raisonnement peut ne pas apparaître clairement et faire défaut à la résolution de la question.
Voici alors quelques consignes de rédaction :
Ne jamais :
- changer la numérotation des questions ;
- regrouper des questions ;
- démarrer sa réponse avec le numéro de la question ;
- aérer sa réponse ;
- utiliser les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) pour organiser un raisonnement (y compris mathématique) ;
- donner l'expression littérale utilisée et contextualisée à l'énoncé ;
- séparer les calculs des expressions littérales.
- présenter sa réponse par une courte phrase d'introduction ;
- souligner les résultats intermédiaires importants et la réponse finale ;
- encadrer l'expression littérale utilisée.

Exemple :
la question est « 2.1.1. Déterminer la quantité de matière en éthanol dans le mélange initial. »
Une rédaction possible pour la réponse est alors :
2.1.1. Calcul de n(éthanol) dans le mélange initial.
Posons l'indice « 1 » comme référence à l'espèce éthanol.
Le volume initialement introduit en éthanol dans le mélange réactionnel est :
V1 = 15,0 mL
La masse d'éthanol correspondante est donnée par la relation : m1 = ρ1 × V1
Or, on sait que : n1 = m1 / M1
Ainsi : n1 = ( ρ1 × V1 ) / M1
Avec : M1 = 2 M(C) + 6 M(H) + M(O)
AN : M1 = 2 × 12,0 + 6 · 1,0 + 16,0 = 46,0 g · mol-1
n1 = ( 0,789 × 15,0 ) / 46,0
n1 = 0,257 mol
Bonnes révisions !
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