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Nuage :
1. Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes qui se forme et se maintient en suspension dans l'atmosphère. (Le Grand Robert)

2. Concentration de matière interstellaire formant une zone luminescente lorsqu'elle est éclairée par une étoile (Le Grand Robert)

3. Distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome. (Le Larousse)

Quantique :
1. Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (Le Larousse)

2. Relatif aux quanta
" La physique quantique n'aboutit donc plus à une description objective du monde extérieur, conforme à l'idéal en quelque sorte instinctif de la physique classique : elle ne fournit plus qu'une relation entre l'état du monde extérieur et les connaissances de chaque observateur, relation qui ne dépend plus seulement du monde extérieur lui-même, mais aussi des observations et mesures effectuées par l'observateur."

L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 150.

L'association des deux termes semble donc décrire un ensemble plus ou moins distinct, ayant une dimension mais sans frontière et dépendant de l'observateur.
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lundi 5 janvier 2015

Matérialisme historique de Marx contre idéalisme de Hegel.


Lorsqu’il meurt en 1831 du choléra, Hegel est une sommité. Son enseignement va durablement rayonner en Europe. Un groupe d’admirateurs publie ses œuvres posthumes et enseigne sa doctrine : les Jeunes Hégéliens, qui se scindent rapidement car les Jeunes Hégéliens de gauche prennent leurs distances. C’est dans cette mouvance puis contre elle que Marx développe sa propre doctrine pour devenir l’autre pilier de la philosophie de l’histoire et de la politique au XIX° siècle.



Selon Hegel, l’histoire est le processus par lequel l’Esprit se dirige vers une fin déterminée par la Raison, force transcendante. Hegel ne s’intéresse pas aux accidents de l’histoire ( les événements particuliers, la vie des peuples... ) mais s’attache à l’essentiel pour en dégager un sens universel abstrait. Sa doctrine est déterministe : les hommes obéissent sans le savoir à la Raison qui les guide à travers les grands hommes tels Alexandre dans l’Antiquité ou Napoléon, que Hegel admire. Passionnés, les grands hommes agissent eux aussi à leur insu, victimes d’une ruse de la Raison puisqu’ils croient servir leurs ambitions alors qu’ils servent l’Histoire. Vers où celle-ci mène-t-elle l’humanité ? Vers le progrès et la liberté, buts idéaux de l’Esprit.



L’idéal abstrait, la transcendance : Marx est exaspéré. Les hommes ne sont pas de purs esprits vivant d’idées mais des êtres corporels ayant besoin de produire de quoi subsister. L’économie est donc au fondement des sociétés qui se sont succédées dans l’histoire selon un schéma identique, la lutte des classes. Dans chaque société, les dominants possèdent les moyens de production, par exemple la bourgeoisie les terres et les usines. La propriété privée leur procure des revenus et leur confère le pouvoir politique tandis que les dominés, par exemple les prolétaires, doivent pour survivre vendre leur seul bien, leur force de travail. L’antagonisme entre les deux classes conduit à une révolution où les dominés prennent la place des dominants. En ce sens, l’histoire n’est que répétition des misères de l’humanité. Comment rompre le cycle ? Par la révolution prolétarienne qui supprimera la propriété privée pour instaurer en une première étape la dictature du prolétariat où l’État sera seul propriétaire ( socialisme ) le temps que les hommes apprennent à vivre sans plus avoir besoin d’être gouvernés. Ce sera le communisme où régneront égalité et liberté réelles.



En concevant la philosophie comme une pratique destinée à aider les hommes à prendre leur destin en main, Marx préfigure ce qu’on appellera, au XX° siècle, un intellectuel engagé.  Économiste, journaliste et philosophe, il crée l’ancêtre du Parti Communiste, la I° Internationale. Sa rupture avec l’hégélianisme assigne un rôle nouveau au penseur politique qui devient aussi acteur.


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